Constructions et accords

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur des problèmes d’accord et de construction dans ces phrases :

1. En tant que Français (français ?), j’avais prévu tout autre chose, mais, entre nous, c’était dispute(s ?) sur dispute(s ?) [Tout est bien adverbe dans cette phrase ?]

2. Construction de l’expression « jurer ses grands dieux » : Elle jura ses grands dieux qu’elle n’avait pas volé la montre (OU : ne pas avoir volé la montre ?)

3. J’ai trouvé cette phrase dans un roman : Elle opine gravement sans répondre. Or, Opiner signifie « donner son avis, énoncer son opinion ». Comment peut-on donner son avis sans répondre ? Faudrait-il plutôt rédiger : elle opine gravement du chef (du bonnet) sans répondre (?)

4. Je suis fasciné par l’énergie que mobilisent les ingénieurs à (pour ?) investir des millions dans la mise au point de cette voiture électrique.

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 8 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En tant que Français, j’avais prévu tout autre chose, mais, entre nous, c’était dispute sur dispute. Je pense que même sans déterminant, c’est un nom commun, une qualité – sans adverbe de degré, on peut éliminer la piste adj.
==>majuscule quand il s’agit du nom désignant une personne (un Français vivant à Paris)
Luc est un Français – Luc est français

Tout autre chose : tout est adverbe.

Dispute sur dispute : singulier, il me semble que le sens est « une dispute après l’autre en continu mais une à la fois » .

Elle jura ses grands dieux qu’elle n’avait pas volé la montre.  Jurer est plus souvent suivi par « que »

Je suis fasciné par l’énergie que mobilisent les ingénieurs pour investir des millions dans la mise au point de cette voiture électrique.
On consacre son énergie à investir.

Elle opine gravement sans répondre. En effet, bizarre de donner son avis sans répondre…Sauf que « opiner de…  » est un peu familier, surtout si bonnet…La tête est plus correct.

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2021

Je vous remercie, Joelle, pour le développement de vos réponses.
On consacre son énergie à investir. Mais on mobilise son énergie pour investir (si j’ai bien compris…)

Marisa Grand maître Répondu le 8 avril 2021