construction ou constructions

bonjour, doit on écrire : chaque étape de construction ou chaque étape de constructions
merci

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 3 septembre 2020 dans Accords

7 réponse(s)

Il s’agit d’une construction spécifique ou de la construction en général, qui comporte plusieurs étapes. A moins que le contexte dise le contraire.

J’écrirai donc : chaque étape de construction …

Tara Grand maître Répondu le 3 septembre 2020

Bonjour,

Il faudrait connaître ce qui précède et ce qui suit (contexte textuel), car chaque étape de la construction est également possible…

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2020

merci pour vos réponses:
voilà ce qui précède : la loi fixe le prix convenu avec votre constructeur à chaque étape de construction

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 3 septembre 2020

Je ne comprends pas bien : C’est la loi ou le constructeur (avec le client) qui détermine le prix ?

Désolé, mais il s’agit de construire quoi ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2020

oui, pardon. J’ai escamoté des mots pour aller plus vite et ça n’a pas de sens. La phrase exacte est celle-ci : la loi fixe le pourcentage maximum de prix convenu pouvant être exigé par votre constructeur à chaque étape de construction. (je trouve la formulation bien lourde mais c’est bien celle-ci qui est imprimée !) c’est la publicité d’un constructeur de maisons individuelles…

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 3 septembre 2020

En effet, il s’agit d’un singulier généralisant.

le 4 septembre 2020.

entendu,
merci beaucoup

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 4 septembre 2020

Tiens ! je pensais avoir répondu sur le fond.

Je disais en substance que je préfère dire « chaque étape de la construction ».

Comme l’écrit d’ailleurs un constructeur de maisons individuelles
« Du choix du terrain à la réception du logement, faites le plein de conseils et astuces pour vous accompagner à chaque étape de la construction de votre maison ! »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2020