Construction d’un verbe directement avec l’infinitif / radiocassette

Répondu

Bonjour,

J’ai trois points à vous soumettre :

1. Construction d’un verbe directement avec l’infinitif : existe-t-il une règle particulière ? De là, ces trois phrases sont-elles correctes ?
– Il avoue se rappeler difficilement de ce mariage (OU : il avoue qu’il se rappelle)
– Et voilà qu’ils découvrent avoir la même voiture (OU : ils découvrent qu’ils ont)
– Il m’a dit savoir la famille de sa femme en lien avec la sienne (OU : il m’a dit qu’il savait)

2. Une petite confirmations : il me semble que la première phrase est correcte, et pas la deuxième.
– Voulez-vous nous dire comment cela s’est passé.
– Voulez-vous nous dire comment cela s’est-il passé.

3. radiocassette est un nom féminin sur le Larousse et le Petit Robert, mais masculin sur le Wiktionnaire. Donc : une (la) radiocassette OU un (le) radiocassette, OU les deux sont-ils possibles ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 6 août 2020 dans Général

4 réponse(s)

1. Tous les verbes n’acceptent pas la construction directe avec un infinitif. Je ne connais pas de règle.

Ainsi acceptent et certains même demandent une telle construction ::
Les semi-auxiliaires pouvoir, vouloir, savoir, devoir
Je sais coudre – je peux construire ce mur – je veux ouvrir la porte – je sais chanter – je dois partir.
Certains verbes introducteurs de paroles également
Il avoue se rappeler parfaitement – Il me dit se rappeler [mais : il répète qu’il viendra au plus vite – il murmure que rien ne le dérange]
Des verbes exprimant la pensée
Les verbes penser, s’imaginer, espérer
Il pense se lever de bonne heure – il s’imagine marcher dans ces chemins – il espère recevoir une lettre.[mais : il craint de le réveiller ]
Certains verbes de perception :
Il entend marcher à l’étage au-dessus – il voit arriver une voiture – il sent glisser le tissu sur sa peau – il écoute tomber la pluie – il regarde fuir le sable entre ses doigts

Le verbe découvrir n’accepte pas cette construction : il découvre un secret – il découvre qu’il lui a caché quelque chose

2.
La question posée directement serait : comment cela s’est-il passé ?
Les marques de l’interrogative directe sont : le mot interrogatif + l’inversion du sujet + le point d’interrogation

Si on pose la question indirectement : dites-moi comment cela s’est passé.
On a deux propositions :
la principale introductrice : dites-moi
+ la conjonction interrogative comment
+ la subordonnée conjonctive COD qui contient l’interrogation : comment cela s’est passé sans inversion du sujet ni point d’interrogation.

Dans la phrase que vous proposez l’interrogation principale est posée indirectement mais introduite par mesure de politesse par une principale qui elle, est interrogative.
On a donc
une principale qui est interrogative directe : voulez-vous nous dire … ?  avec inversion du sujet et point d’interrogation
+ le mot interrogatif comment
+une subordonnée conjonctive COD de la première comment cela s’est passé
–  Voulez-vous nous dire comment cela s’est passé ?
On a le point d’interrogation nécessaire à la principale mais pas d’inversion du sujet dans la subordonnée

– Voulez-vous nous dire comment cela s’est-il passé : est une phrase incorrecte

Tara Grand maître Répondu le 6 août 2020

Bonjour

Je voudrais répondre à votre 1ère question.

1) voici les constructions des verbes que vous cherchez

Mon avis: selon la construction du verbe « avouer », les deux sont possibles.

Mon avis: selon la construction, vous devez l’écrire « ils découvrent qu’ils ont », parce qu’il n’y a pas une construction qui permet un infinitif

Mon avis: selon la construction, les deux sont possibles.

Mais moi, j’évite toujours de répéter le même sujet au verbe principal et au verbe subordonnê pour éviter d’écrire un subjonctif non autorisé.

Genre
Je ne pense pas que je veuille manger <<< un subjonctif non autorisé
Je ne pense pas vouloir manger <<< la phrase correcte

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 6 août 2020
Meilleure réponse

Bonsoir Marisa,

1. Il existe des règles, des exceptions, des cas particuliers….

 Le problème est celui de la concurrence  entre la construction infinitive et la proposition conjonctive essentielle.

a)Tantôt le choix entre ces deux constructions est libre.

Par ex., après les verbes d’opinion et de déclaration quand l’agent du verbe principal et l’agent du verbe subordonné sont identiques : Je pense (ou crois partir demain / Je pense (ou crois que je partirai demain. ==> J’avoue me rappeler difficilement ce mariage OU j’avoue que je me rappelle difficilement ce mariage.

b) Tantôt la construction infinitive obligatoire : par ex., après faire ou laisser  : Il le fait reculer. Il lui fait avaler n’importe quoi. Il fait construire une maison. Il se fait (ou laisse battre. Il se laisse tomber.

c)Tantôt la construction infinitive est exclue. Expliquer et admirer, selon certains. Cela se discute…

Et cela n’est qu’une partie de la solution au problème susvisé…

P.S. Selon moi, « Et voilà qu’ils découvrent avoir la même voiture » est correct.

2. Les deux phrases suivantes sont correctes : Comment cela s’est-il passé ? et Comment cela s’est passé ?  Si on les transforme en interrogations indirectes, comme le fait Tara, elle a raison.

3. Je considère que radiocassette est du genre féminin, comme  notamment le Grand Robert, l’Ac. française et le Grand Larousse de 2015 .

Dict. de l’Ac. fr. :
RADIOCASSETTE n. f. xxsiècle. Composé de radio et de cassette. Appareil combinant un récepteur de radio et un magnétophone à caOn remarquera qu’au regard de la définition, le masc. se défend. Toutefois, cassette est féminin…

Rem. : Le Wiktionnaire (dict. gratuit en ligne, qui indique que radiocassette est masc.) rend des services en particulier quand il donne la définition de mots qui ne figurent pas sur les autres ouvrages dictionairiques. Toutefois, il ne peut, à mon avis,  soutenir la comparaison avec ces derniers sur le plan  qualitatif. De plus, dans bien des circonstances (concours d’orthographe par ex.), ces sont le Robert et le Larousse qui font foi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 août 2020

Je vous remercie, tous les trois, pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Répondu le 6 août 2020

Avec plaisir

Votre question m’a aidé à apprendre de plus en plus

Bon journée

Edwin

le 6 août 2020.