Construction de ph.interrogative

Bonsoir. Pourriez-vous me dire laquelle de ces formulations est la plus correcte:
1- « As-tu racheté le produit dont tu manquais ? »
2-« As-tu racheté de ce produit qui te manquais ? »
Merci pour vos retours.

2 réponse(s)

Bonne nuit !

Les deux sont correctes.

 Acheter encore, de nouveau (un produit dont on manque, et dont on a déjà acheté une quantité). Il faudra racheter du pain.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

(°°° qui te manquait.)

Vous avez fait attention à ne pas metttre de et dont ensemble.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2021

Analyse de ces deux phrases qui sont chacune le résultat de la subordination de deux couples de propositions différentes
1- « As-tu racheté le produit dont tu manquais ? » (« dont » : pronom relatif complément remplaçant un complément introduit par la préposition « de »)
– As-tu acheté le produit ? tu manquais de ce produit.
—> « produit » est COI introduit par la préposition « de »

2-« As-tu racheté de ce produit qui te manquait ? » (« qui » : pronom relatif sujet)
– As-tu racheté de ce produit ? Ce produit te manquait.
—-> « produit » est sujet du verbe « manquer »

Les deux phrases que vous proposez sont donc toutes les deux correctes. On peut exposer le même faitde façons différente

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2021

Question subsidiaire : pourquoi doit-on dire « as-tu racheté de ce produit » et non « as-tu racheté ce produit » ?

le 8 août 2021.