« conséquente » ou « importante »

Répondu

Bonjour,
Dans le test final page 272, à la question 192 du livre « Le guide de l’orthographe », la solution donnée est :
« Par acquit de conscience, il a commencé une remise à niveau conséquente. »

Faut-il comprendre « conséquente » dans le sens « logique », terme envisageable à cause de  l’expression « Par acquit de conscience »  ?
Je trouve cette solution ambigüe.
J’avais plutôt misé pour le terme « importante »? Ai-je tort ?
Merci d’avance.

Obione Amateur éclairé Demandé le 14 février 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Obione,

Je trouve aussi cette proposition ambiguë.

Cependant rien n’indique que la personne a des lacunes importantes et donc la proposition « importante » ne me paraît pas adaptée.

En revanche, l’indication donnée est « par acquit de conscience », qui signifie « pour avoir la conscience tranquille ». Comme vous le présumez, il préfère se mettre à niveau. Donc par esprit de suite, pour être en accord avec lui-même et n’avoir rien à se reprocher.

PhL Grand maître Répondu le 14 février 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

Vous avez raison, dans cet exemple, le choix n’est pas facile du tout. Mais puisque c’est « par acquit de conscience », il n’est pas certain non plus que la remise à niveau soit « importante » !  Le sens de « conséquent » est ici probablement : « qui en découle »   Mais la tournure me semble tout de même bancale, car on ne sait pas de quoi découle cette remise à niveau :  la phrase n’est vraiment pas claire.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 février 2017