Conseils pour passer l’examen « certification Voltaire « (19 septembre 2018)

Bonjour à toutes et à tous,

Très heureuse de découvrir aujourd’hui même qu’il existe une communauté de fans de l’orthographe 🙂 Je viens de m’inscrire à la session  correspondant à la certification Voltaire du 19 septembre 14h 30 à Montreuil (93). C’est la première fois que je passe cet examen, et j’aurais voulu savoir si vous avez quelques bons conseils, ou quelques « trucs » ? Il n’y a aucun enjeu pour moi (de la part d’un employeur ou autre), en dehors d’une envie de situer mon niveau, cependant obtenir la meilleure note correspondant à mon potentiel me ferait vraiment plaisir (je n’ai pas beaucoup de temps pour réviser, mon job est extrêmement prenant).

Les fautes que je commets sont presque toujours des fautes d’inattention, donc pour le moment mon « meilleur conseil à moi-même » est de bien relire chaque proposition avant de cocher les cases, et de ne pas me précipiter, surtout en cas de facilité apparente.

Mon pire cauchemar : le participe passé des verbes pronominaux… Contre-intuitifs, difficiles à catégoriser, je compte sur ce site pour consolider mes connaissances et accorder ou non sans l’ombre d’un doute.

Pour finir, si vous passez le même examen (le 19/9/2018, 14h 30, à Montreuil), je serai ravie de vous rencontrer sur place et d’échanger quelques impressions, avant ou après  !

Merci pour vos réponses !

nadparis15 Débutant Demandé le 11 août 2018 dans Général