Conjugue-t-on au subjonctif après le fait que ?

Bonjour,
J’aimerais savoir si après la formule « le fait que », on doit conjuguer au subjonctif si on parle d’une action vraie ou passée.

PierreCaillou Membre actif Demandé le 29 décembre 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Pierre,

LE FAIT QUE (suivi de l’indicatif ou du subjonctif selon le degré de réalité qui caractérise la proposition introduite par que). Le fait que Napoléon est mort en exil explique que… ; le fait que vous soyez mon ami ne vous autorise pas à… —

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Voyez la meilleure réponse ici. Elle cite le « Grevisse », qui va dans le sens du principe ci-dessus.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 décembre 2020