Conjugaison quand « Vous » est formule de politesse

Doit-on écrire « vous êtes invité » ou « vous êtes invités » quand on s’adresse à une seule personne et que le « vous » est formule de politesse ?

Bulle2bonheur Débutant Demandé le 26 mars 2015 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Le vous de politesse – ou vouvoiement – est un singulier. Le pronom vous-même suit cette règle.

Madame, vous êtes invitée.
Monsieur, vous êtes invité.
Vous-même, m’avez dit que vous étiez prêt.

Idem pour le nous de majesté ou  de modestie :
Nous sommes fier de décorer …
Nous avons été surprise de ….

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2015

Merci !

Bulle2bonheur Débutant Répondu le 26 mars 2015

Bonjour et merci pour cette réponse : j’avais eu la question posée lorsque j’ai passé pour la première fois le Certificat Voltaire  en février 2015 avec  » Nous, Majesté , sommes …. l’adjectif se met donc au singulier.

Lucie

Lucie Débutant Répondu le 30 mai 2015

oui tout-à-fait !

le 30 mai 2015.

Le mot « tout à fait » s’écrit toujours sans traits d’union ! Son synonyme « exactement » est généralement préférable.

le 17 décembre 2015.

Particulièrement débile comme règle. En poussant votre logique jusqu’au bout, on devrait écrire et dire : “Madame vous est invitée” et “Nous suis fier de décorer…”

Leonid Débutant Répondu le 6 octobre 2020