Conjugaison du verbe conquérir

Bonjour,

J’ai un petit problème avec la conjugaison du verbe conquérir.

Dans cette phrase : « si elle fait ça, elle me conquis directement. »

La conjugaison est fausse ? Ce serait du présent de l’indicatif et donc « elle me conquiert » ?

Le problème c’est qu’on ne l’emploie tellement plus au quotidien que cela me donne l’impression que ça sonne faux ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bonne journée

desactive-Napo Débutant Demandé le 6 février 2020 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour,

elle me conquit = passé simple ; et au présent, c’est bien conquiert (mais c’est vrai que ce n’est pas très usité 🙂 )

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 février 2020

Bonjour Mis-en-trope et merci pour votre réponse !

Je me suis donc trompée dans le temps, dans cette phrase ce n’est pas du présent de l’indicatif mais du passé simple ?

Donc :

Je me conquis

Tu me conquis

Elle me conquit

Nous nous conquîmes

Vous nous conquîtes

Ils nous conquirent

C’est bien cela ?

Encore merci pour votre réponse.

desactive-Napo Débutant Répondu le 6 février 2020

Non, non, il faut bien mettre un présent dans la phrase :  si elle fait ça, elle me conquiert directement.

J’ai simplement indiqué que elle me conquit prenait un t et non un s, et que c’était un passé simple. 🙂

le 6 février 2020.

Oh d’accord !

Donc la conjugaison exacte serait :

Je me conquiers

Tu me conquiers

Elle me conquiert

Nous nous conquérons

Vous nous conquérez

Elles nous conquièrent

C’est ça ?

desactive-Napo Débutant Répondu le 6 février 2020

Oui, c’est presque ça, soit c’est la forme simple : conquérir, et alors on ne met pas de pronom réfléchi entre le pronom sujet et le verbe :

Je  conquiers
Tu conquiers
Il / Elle / On conquiert
Nous  conquérons
Vous conquérez
Elles conquièrent

Soit c’est la forme pronominale : se conquérir, et il faut mettre les pronoms compléments réfléchis qui correspondent au pronom sujet :

Je  me conquiers
Tu te  conquiers
Il / Elle / On se conquiert
Nous  nous conquérons
Vous vous conquérez
Elles se conquièrent
.

Dans ta phrase, ce n’est pas la forme pronominale, c’est la forme simple, avec me – non réfléchi – COD  ; si on met la troisième personne au lieu de la première, on voit que le pronom est bien un pronom non réfléchi :

Si elle fait ça, elle le conquiert directement.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 février 2020

Je comprends mieux !

Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ceci, passez une bonne journée ! 🙂

desactive-Napo Débutant Répondu le 6 février 2020

Merci et belle journée également ! 🙂

le 6 février 2020.

Ma suggestion, si vous voulez employer un autre verbe :
Si elle fait ça, elle me  séduit / me séduira aussitôt.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 février 2020

Je préfère cela.

le 6 février 2020.

Merci Prince 🙂

le 8 février 2020.