Conjugaison du verbe arriver lorsqu’il sert de complément au verbe essouffler

Bonsoir à tous,

me revoici avec une nouvelle correction qui m’interpelle…
J’ai écrit :
« C’est donc un peu essoufflée qu’elle arrivât dans la salle commune. »
On me corrige :
« C’est donc un peu essoufflée qu’elle arriva dans la salle commune.  »

Selon Antidote,  le verbe arriver se conjugue au subjonctif quand il sert de complément au verbe essouffler.

Qu’en pensez-vous ? Merci de vos réponses éclairées !
Belle soirée à tous,
Peabody

peabody54 Débutant Demandé le 18 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Peabody, manifestement Antidote s’est pris les pieds dans le tapis… 🙂 Il s’est probablement laissé abuser par la tournure de la phrase qu’il a vraisemblablement confondue avec une construction comme « aussi essoufflée qu’elle arrivât, elle parvint cependant à monter sur l’estrade », par exemple, dans laquelle « aussi… que… » régit bien le subjonctif. Mais ici, dans « c’est un peu essoufflée qu’elle arriva » (équivalente à elle arriva un peu essoufflée), le que n’a rien à voir avec le subjonctif, c’est bien l’indicatif (passé simple) qui s’impose.

ChristianF Grand maître Répondu le 18 juillet 2019

Merci beaucoup Christian 😉

peabody54 Débutant Répondu le 18 juillet 2019

Une précision :
C’est un peu essoufflée qu’elle arriva
: on a ici une forme d’insistance sur la phrase de base : elle arriva un peu essoufflée.
« C’est … que » encadre l’élément de la phrase qu’on veut mettre en relief et oblige à placer le tout en tête.

Voilà, Peabody! Bonne soirée.

Tara Grand maître Répondu le 18 juillet 2019