conjugaison

Bonjour,
merci d’avance

comment écrire correctement la phrase suivante

je n’en aurai pas parlé, si je n’avais pas eu l’intention d’en parler

yavlory Membre actif Demandé le 9 décembre 2017 dans Conjugaison

5 réponse(s)

à moins que ce soit : aurais avec un s

je n’en aurais pas parlé, si je n’avais pas eu l’intention d’en parler

j’ai beaucoup de difficultés en orthographe…une vrai catastrophe car je n’arrive pas(entre autre) à intégrer sa logique

yavlory Membre actif Répondu le 9 décembre 2017

Bonjour

Oui il faut mettre un « s » car il est question ici du conditionnel et non du futur

En cas de doute la prochaine fois, vous pouvez remplacer le sujet « je » par « tu » pour savoir si on doit utiliser le conditionnel donc un « s » ou le futur donc sans « s »

ABDELKADER Membre actif Répondu le 9 décembre 2017

Bonjour yavlory.

La phrase exprimant la condition, introduite par si, est au plus-que-parfait.
Dans ce cas, le verbe de la principale, qui exprime la conséquence, doit être :
conditionnel présent si l’on évoque une action possible,
au conditionnel passé, si cela ne s’est pas réalisé.

Si tu avais écouté le cours, tu répondrais à la question : mais peut-être peut-il répondre encore !
Si tu avais écouté le cours, tu aurais répondu à la question : il n’y a donc pas répondu !

Si je n’avais pas eu l’intention d’en parler, je n’en parlerais pas : il peut en parler ou pas.
Si je n’avais pas eu l’intention d’en parler, je n’en aurais pas parlé : il en a donc parlé !

Si le verbe de la subordonnée avait été à l’imparfait, le verbe de la principale serait au conditionnel présent : Si je n’avais pas l’intention d’en parler, je n’en parlerais pas.

PhL Grand maître Répondu le 9 décembre 2017

Pour ajouter à la réponse d’Abdelkader : la virgule n’a pas lieu d’être entre ces deux propositions (car la conditionnelle suit la principale) et vous pourriez améliorer le style en évitant la répétition de « parler ».
« Je n’en aurais pas parlé si ça n’avait pas été mon intention. » par exemple.

Pascool Grand maître Répondu le 9 décembre 2017

Merci à tous
chacun de vous

yavlory Membre actif Répondu le 10 décembre 2017