Conjugaison

Bonjour,
Je pensais que l’expression : »la magie a opéré » était la seule formulation correcte. Mais certaines personnes disent  : « la magie s’est opérée ». Qui pourrait m’aider à expliquer la bonne conjugaison ?
Merci d’avance pour votre aide.

myrtille88 Membre actif Demandé le 7 mars 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

La magie s’est opérée : formulation incorrecte.
Une transformation s’est opérée : correct (la forme pronominale ayant pour sujet ce qui est fait, le résultat).
La magie a opéré / votre charme a opéré : correct, forme intransitive ayant pour sujet ce qui agit

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Ah merci beaucoup Joëlle.  Quelle chance d’avoir une réponse aussi vite !
Bonne journée à vous.
Myrtille

myrtille88 Membre actif Répondu le 8 mars 2023