Conjugaison

Bonjour

Je voudrais savoir si une femme doit écrire

On m’a informé ou bien  on m’a informée. Je pencherais pour la seconde solution.
Merci pour votre aide.
Marianne

Marianne Débutant Demandé le 13 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.
Informer est un verbe transitif qui admet donc un COD.
Ici informer est au participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir, donc s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Le COD est « m' » (on a informé qui ? : m’) qui représente la femme qui parle, donc féminin singulier, placé avant informer.
« on m’a informée »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 13 mai 2016

Bonjour,
Merci d’avoir ‘apporté une réponse argumentée à mon intuition. Cordialement.

Marianne Débutant Répondu le 13 mai 2016