Congés ou congé ?

Bonjour,

Dois-je écrire: Je suis en congé ou je suis en congés ? D’avance, merci.

boubou Débutant Demandé le 14 juillet 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour.

Parlant de la période autorisée par la loi d’interrompre son travail, on dit prendre des congés mais aussi un congé, les jours de congé, pendant le congé de quelqu’un ou pendant les congés.

Parlant de la situation de la personne : être en congé, trois jours de congé.

PhL Grand maître Répondu le 14 juillet 2016

Bonjour PhL.
Les « jours de congés » s’écrivent avec un -s ? N’est-ce pas équivalent à « des jours où l’on est en congé » ? Je ne mettrais de -s  à ce mot que s’il était précédé d’un article au pluriel comme dans « les congés payés », mais…

le 14 juillet 2016.

C’est une coquille ! Bien vu !
Merci Evinrude
Je le corrige directement dans la réponse.

le 14 juillet 2016.

On écrit être en vacances mais être en congé.
Tout le monde ou presque écrit pourtant « je suis en congés »…
Tout le monde se trompe, ok, mais je serais tenté d’écrire sur mon mail professionnel  de réponse automatique « je suis en congés »…

Quel autorité peut avoir une règle que personne ne partage dans la vraie vie?
Vaste sujet: vous avez trois heures!
:o)

PHILTOUL Débutant Répondu le 22 mars 2021