confiture de fraise(s), à la fraise, aux fraises ?

Répondu

Même question pour sirop, jus, sorbet ou glace, tarte, gâteau …

avec : pomme, ananas, citrouille, myrtille,  …

top_nullus Débutant Demandé le 17 août 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque le complément de nom est un fruit ou un légume, il s’écrit au singulier si le nom est sous la forme d’un liquide (jus, gelée, huile, liqueur, etc.) :

Ex : un jus de poire

Ex : un sirop de mangue

Si le nom indique que le fruit ou légume est pressé, coupé ou râpé (tarte, compote, confiture, etc.), le complément de nom se met au pluriel :

Ex : une compote de pommes

Ex : une tarte aux pêches

Ex : une marmelade de poires

rose_brook Débutant Répondu le 17 août 2017

Il s’agit d’un accord appelé d’intention ou selon le sens (ou encore par syllepse). Le pluriel et le singulier peuvent être adoptés selon le produit et l’accent que l’on veut mettre sur le fruit générique ou le nombre de fruits utilisés.

Tout au plus, certains grammairiens préconisent-ils le singulier avec jus lorsqu’il est fait d’un seul fruit : du jus d’orange. Mais on emploiera plutôt le pluriel après un nom collectif : jus de fruits, de légumes, d’herbes , d’agrumes.

Pour le reste, c’est un peu l’usage qui décide. Il suffit de parcourir les rayons d’un marché pour s’en convaincre : tarte à la citrouille  mais aux pommes, gâteau à la noix de coco  mais aux pruneaux, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 août 2017