confirmation pour le nôtre

j’ai besoin d’un couple équilibré et le nôtre (le notre)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 28 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Notre couple –> le nôtre

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2020

Ici, nôtre est pronom* possessif (* pronom = qui est mis pour le nom ; ici couple.), il prend donc bien un accent circonflexe. Pour plus de détails, on peut par exemple consulter Larousse , dont voici le passage concernant ce point :

DIFFICULTÉS

  • ORTHOGRAPHE

Notre, adjectif possessif, s’écrit sans accent sur le o quand il est employé comme épithète : notre maison est là ; voici notre maison. – Plur. : nos (nos maisons sont là, voici nos maisons).
Nôtre, adjectif possessif, s’écrit avec un accent circonflexe sur le o quand il est employé comme attribut : nous faisons nôtre votre suggestion ; cette idée est nôtre. – Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres).
Le nôtre, la nôtre, les nôtres, pronom possessif, s’écrit avec un accent circonflexe sur le o : cette maison est la nôtre.
Le nôtre, nom masculin, s’écrit avec un accent circonflexe sur le o : nous y avons mis du nôtre (= nous avons fait des efforts) ; les nôtres (= ceux qui sont proches de nous, notre famille, notre groupe).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 janvier 2020