Conditionnel présent/passé dans le  »futur du passé »

Bonjour,

en regardant un film, j’ai entendu la phrase suivante :  »Je pensais que ç’aurait été plus dur que ça ». J’ai donc pensé au  »futur du (ou dans le) passé  » qui, normalement, emploie le conditionnel présent pour ce type de phrases, alors que dans l’exemple que je viens de vous donner l’on rencontre un conditionnel passé.
Est-il correct d’utiliser le cond. passé dans ce type d’énoncés ? Puisque le cond. présent est plus fréquent dans le futur du passé, le cond. passé est-il adopté afin de souligner que l’action dont on parle est considérée comme accomplie ?

Par exemple, s’il est 16h00 passées et que l’on dit  »Paul m’avait dit qu’il rentrerait à 16h00 », vaut-il mieux dire, dans ce cas,  »Paul m’avait dit qu’il serait rentré à 16h00 » ?

Merci beaucoup, et bon dimanche.

French Amateur éclairé Demandé le 27 juin 2021 dans Général

1 réponse(s)

Manifestement, vous maîtrisez le futur du passé, par rapport à un repère passé.
Le conditionnel passé exprime une action qui aurait dû se produire dans le passé en se situant par rapport à une date présente.
La phrase de votre film est donc correcte.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2021