Conditionnel passé

On aurait eu qu à se laisser aller…..
S agit il bien du conditionnel passé ?
A t il bien une valeur hypothétique ?
Merci

Kind Érudit Demandé le 27 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Kind, oui, il s’agit bien du conditionnel passé (parfois précisé « première forme » par opposition au conditionnel passé « deuxième forme » on n’eût eu qu’à… — qui se confond avec le plus-que-parfait du subjonctif) et ce conditionnel a bien une valeur hypothétique.

Notez qu’il faut écrire on n’aurait eu qu’à se laisser aller (le n’ — pour ne — est indispensable dans la négation ne… que…) — comparez avec il n’aurait eu qu’à se laisser aller (et non il aurait eu qu’à se laisser aller où l’absence fautive du ne se fait entendre à l’oral).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 novembre 2019

Merci
Oui je pense que c est volontaire ;
Cette retranscription d un langage oral qui contraste avec l emploi du conditionnel passé

Kind Érudit Répondu le 27 novembre 2019