Conditionnel ou futur ?

Comment peut-on savoir si on doit utiliser le conditionnel ou le futur ?

Par ex., dans la phrase :  » L’installation de ralentisseurs pourrait permettre de diminuer la vitesse des véhicules…  » Pourquoi dit-on « pourrait permettre » et non « permettra » alors que pour moi c’est quelque chose de sûr (ou de sure ? Doit-on utiliser le féminin ?). Il est évident que si on met des ralentisseurs la vitesse des véhicules diminuera. Donc pour moi c’est le tps du futur qu’il faut utiliser.

Madinah Amateur éclairé Demandé le 14 juillet 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Quelque chose est masculin.

Nous installerons des ralentisseurscela permettra de diminuer la vitesse des véhicules ; l’installation  des ralentisseurs est certaine, leur effet sur la vitesse des véhicules est prouvé.

Nous pourrions installer des ralentisseurscela pourrait permettre de diminuer la vitesse des véhicules, l’installation des ralentisseurs n’est pas décidée, n’est pas certaine, le conditionnel s’impose (si nous installions […] cela pourrait).
L’installation de ralentisseurs, [si nous le faisions], pourrait permettre de diminuer la vitesse des véhicules : le conditionnel devient obligatoire.
On pourrait aussi imaginer que l’effet des ralentisseurs sur la vitesse des véhicules ne soit pas prouvé (en théorie, les ralentisseurs sont censés diminuer la vitesse des véhicules, mais en pratique on ne peut pas ou on ne veut pas l’affirmer) : L’installation de ralentisseurs pourrait [peut-être] permettre de diminuer la vitesse des véhicules.
Éventuellement » peut aussi être sous-entendu : L’installation de ralentisseurs pourrait [éventuellement] permettre de diminuer la vitesse des véhicules.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juillet 2015