Conditionnel avec le présent en progression ?

Répondu

Est-ce que quelqu’un d’autre serait en train de vous lire ?

Cataclypsme Érudit Demandé le 6 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Quelle est votre question ? Votre phrase est correcte.

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2019
Meilleure réponse

La forme progressive n’appartient pas seulement au présent. Voyez les exemples ci-dessous :
Le boulanger est en train de fermer quand vous passez devant sa boutique.
Le boulanger sera en train de fermer quand vous passerez devant sa boutique.
Le boulanger serait en train de fermer quand vous passeriez devant sa boutique.
Le boulanger était en train de fermer quand vous passiez devant sa boutique.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2019