Conditionnel

Bonjour,

Pour poser une question poliment, est-ce qu’on peut utiliser le conditionnel? Comme par exemple:

Est-ce que tu aurais besoin d’un petit rapport de déroulée des cours? (De ce qu’on a fait je veux dire)

Merci

shaza Grand maître Demandé le 19 juillet 2021 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,

Oui, sans problème.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2021

Je profite de votre question pour apporter une petite précision TRÈS IMPORTANTE :
« Déroulé » est un participe passé et ne peut pas être employé comme substantif !
Voir ICI
et
C’est une grossière erreur, qui se généralise malheureusement. Tout le monde le dit, mais ça ne se dit vraiment pas !
Aurais-tu besoin d’un petit rapport sur le déroulement des cours, d’un petit résumé des consignes importantes, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 juillet 2021

Oui, je sais ; mais je me suis borné à répondre à la question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2021

Ma réponse ne vous était pas adressée Prince, c’est à Shaza que je faisais part de cette remarque.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 juillet 2021

Oui, je sais lire !

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2021

Vous serait-il possible de faire des commentaires en commentaires et de ne pas multiplier les réponses. Il y a un emballement du système de notation.
Je n’arrive pas à imaginer que les commentaires laconiques obtiennent naturellement de si bons scores que vous devez voir comme moi.
Merci

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2021

En effet Joëlle,

Certains ont une fâcheuse tendance, et depuis des années, et malgré vos rappels à l’ordre répétés, à créer systématiquement de nouvelles réponses pour écrire une boutade (pas toujours drôle d’ailleurs), ou bien juste pour écrire « Merci / Je t’en prie /  Bonne nuit /  Joyeuses Pâques / Je le savais moi aussi »…
Ils obtiennent ainsi des points non mérités (c’est bien ce qui les motive !) et même des votes positifs de la part des contributeurs sympathisants, ce qui va tout à fait à l’encontre des principes mêmes de ce site, que certains confondent encore avec un forum.

Oui, je suis bien d’accord avec vous Joëlle, ça n’a pas de sens, ce sont les bonnes réponses aux questions posées qui sont supposées être récompensées, pas le bavardage ni les saillies stériles.
Et c’est vrai que ça commence à devenir lassant, en effet…

Ce qui est encore plus lassant c’est que, de mon côté, lorsque j’essaie d’attribuer des votes positifs à de vraies réponses que je trouve réellement brillantes, mes votes n’apparaissent pas toujours et ne sont donc pas comptabilisés pour les contributeurs. Ces jours-ci par exemple, ça m’est arrivé à plusieurs reprises.
De la même façon, je vous en avais déjà parlé, lorsque je reçois des votes positifs, bien souvent ils ne sont pas comptabilisés non plus.

Les problèmes qui existent toujours également : les phrases aux mots liés (plus d’espaces), l’envoi de nos réponses qui prend un temps fou, et parfois, cela m’arrive relativement souvent, ne figurent même pas dans mon menu de réponses effectuées….

Est-il possible de signaler à nouveau ces problèmes toujours non résolus ?

le 20 juillet 2021.

Je les ai tous signalés et je vais – de ce pas – citer votre intervention. Elle aura du poids, toutefois il me semble que certains problèmes techniques ou « humains » ne se résoudront pas de sitôt.

le 21 juillet 2021.

Merci beaucoup Joëlle.

le 21 juillet 2021.