Concordance et syntaxe

Bonjour,
La concordance des temps est-elle correcte dans cette  phrase ? Par ailleurs, la syntaxe me paraît fautive, qu’en pensez-vous?
Voici la phrase :
« Pourquoi aurait-il fallu admirer la capacité des Occidentaux à apprendre le chinois, tandis que, pour les Chinois, apprendre une langue occidentale aurait été tout naturel? »
Merci !

huli2406 Membre actif Demandé le 10 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

La réponse dépend de la façon dont on comprend votre phrase.
1. Si c’est un questionnement présent : Pourquoi faudrait-il admirer la capacité des Occidentaux à apprendre le chinois, tandis que pour les Chinoise apprendre un langue occidentale serait tout naturel ?
2. Si quelqu’un parle d’un fait passé : Pourquoi aurait-il fallu admirer la capacité des Occidentaux à apprendre le chinois, tandis que pour les Chinois apprendre une langue occidentale aurait été tout naturel ?

Quant aux virgules, il vaut mieux enlever celle entre le sujet « les Chinois » et le verbe « apprendre ». Cela vous a échappé.

J’espère, Huli2406, que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Ces deux phrases sont-elles justes ou la première est-elle plus correcte ?

Pourquoi aurait-il fallu admirer la capacité des Occidentaux à apprendre le chinois, tandis que pour les Chinois apprendre une langue occidentale aurait été tout naturel ?
Pourquoi aurait-il fallu admirer la capacité des Occidentaux à apprendre le chinois, tandis que pour les Chinois apprendre une langue occidentale était tout naturel?

Merci.

huli2406 Membre actif Répondu le 11 mars 2019