Concordance du temps

Bonjour et bonne année 2021.

Est-il possible de me dire si la phrase suivante est correcte?

« Suite à notre dernière conversation avant les vacances, je voulais vous informer que vous pouvez envoyer votre demande pour continuer les cours à Madame XX  »

Merci beaucoup

shaza Grand maître Demandé le 5 janvier 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Très important : « Suite à  » ne se dit vraiment pas.
Voici ce qu’en dit l’Académie.

La concordance des temps (et non pas « du  temps » puisque justement il y en a plusieurs) est acceptable dans votre phrase.
Je voulais vous informer (à l’époque) que vous pouvez (aujourd’hui)
Ou bien
Je souhaite vous informer que vous pouvez / que vous pourrez
Ou bien
Avant les vacances, je voulais vous informer que vous pouviez / que vous pourriez

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 janvier 2021

L’imparfait n’a pas une valeur temporelle dans votre exemple. Sa valeur est modale : on l’utilise pour atténuer encore le verbe vouloir, qui lui même est utilisé par politesse.
Comparez :
Vous pouvez envoyer votre demande
Je vous informe que vous pouvez envoyer votre demande
Je veux vous informer que vous pouvez envoyer votre demande
Je voulais vous informer que vous pouvez envoyer votre demande

Autant de degrés dans les précautions prises par politesse.

Tara Grand maître Répondu le 5 janvier 2021