concordance des temps : si peu que ce soit / si peu que ce fût.

Répondu

« Elle a dit qu’elle enviait tellement de choses chez moi, qu’elle avait du mal à croire que je veuille lui ressembler si peu que ce soit (fût). »

bonjour,
j’hésite à mettre la phrase avec « soit », comme elle m’est venue naturellement.
Je vois bien qu’il y a « veuille » au présent, mais dans une phrases au passé…
Instinctivement, je dirais : :
« … que j’ai voulu lui ressembler si peu que ce fût. »
et
« …que je veuille lui ressembler si peu que ce soit. »

merci de votre supervision !

Myrtille Maître Demandé le 19 novembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans votre exemple, la concordance des temps ne s’impose pas, « si peu que ce soit » ou « tant soit peu » sont des expressions toutes faites qu’il n’est pas nécessaire de conjuguer.

EN revanche,

« Mon père était heureux que je fusse invitée »/ là est la concordance des temps…(principale/subordonnée)
même si aujourd’hui, on admet le subjonctif présent pour ne pas faire « cuistre ».

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2016

Merci, pour « un tant soit peu », je comprends.
Pour « si peu que ce soit », je suis prête à l’adopter aussi, mais je lis tout le temps dans des ouvrages : « si peu que ce fût » :  c’est une question d’époque?

Myrtille Maître Répondu le 21 novembre 2016