Concordance des temps – passé simple + subjonctif

Bonjour,

Lorsque l’on écrit principalement au passé simple et à l’imparfait (action et description), est-il obligatoire d’utiliser le subjonctif imparfait ou peut-on également utiliser le subjonctif présent?
Exemple : « Il continua d’apprendre sa matière jusqu’à ce qu’il la connaisse/connût par cœur. »

Ludivine Membre actif Demandé le 19 juillet 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonne question. Normalement, dans la rédaction courante, le subj. présent a supplanté l’imparfait du subj. qui est de rigueur en matière de concordance des temps.
Toutefois, puisque vous rédigez au passé simple, je suppose que votre écrit a un caractère littéraire, donc pourquoi ne pas utiliser l’imparfait du subj. si le coeur vous en dit ?

Il continua d’apprendre sa matière jusqu’à la connaître par cœur.
Autre formulation : infinitif car vous avez le même sujet.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Bonjour Joëlle,

Je vous remercie pour votre réponse. Juste pour être sûre, les deux temps sont donc bien applicables avec le passé simple ? Mon choix pour l’un ou l’autre dépendant donc du style de mes écrits ?

Ludivine Membre actif Répondu le 19 juillet 2022

Oui, c’est cela.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2022

Il vaut mieux ajouter « c’est cela » en commentaire car on ne sait pas à quoi correspond la question.

le 20 juillet 2022.

Bonjour,

Il fut un temps, pas si lointain, où la réponse était  non  bien que subjonctif imparfait et plus-que-parfait véhiculassent une image de pédanterie.

Aujourd’hui, le subjonctif présent est utilisé en cas de simultanéité des deux actions.

J’entrai dans la pièce bien que je n’en aie pas envie.

Le subjonctif passé  pour marquer l’antériorité de la subordonnée.

Il entrèrent dans la pièce bien qu’ils aient reçu cette information…

Après tout est question de style mais il faut rester conséquent sur toute la longueur du récit.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juillet 2022