concordance des temps aidez moi s’il vous plait

Répondu

Bonjour à toutes et à tous!
S’il vous plaît aidez moi à comprendre ces concordance du temps :

1 Voici tous les médicaments qu’il a fallu pour le guérir.( pourquoi le passé composé et pas le subjonctif ).

2 Je vais insister jusqu’à ce que tu avoueras avoues la vérité. (jusqu’à ce que exprime la postériorité de la subordonnée pourquoi on utilise le présent)

3 Si tu t’étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été serais en meilleure forme aujourd’hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus que parfait pourquoi on utilise le conditionnel présent et pas le conditionnel passé)

4. Je vais jouer dans la cour, avant qu’il ne fasse nuit.

5. Allons-y avant qu’ils aient fini le gâteau.( pourquoi on utilise pas le subjonctif passé comme a phrase précédente)

6. Il ne dira rien même si ça le rend malade (est ce que meme si la indique l’antériorité de la phrase suivante)

7. Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que mangeais des gâteaux quand je suis entrée (quand ,exprime l’antériorété mais pourquoi ici la simultanéité)

8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez (se coucher) tard.(dès que marque l’antériorité de subordonnée mais pourquoi là l’inverse)

9. Nous serions dans la même classe si Tom n’avait pas choisi (ne pas choisir) de prendre l’option grec (pourquoi ici conditionnel présent et pas passé)
Merci infiniment à vous

katy1 Amateur éclairé Demandé le 15 avril 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1 Voici tous les médicaments qu’il a fallu pour le guérir.( l’indicatif pour exprimer la réalité : pas de subjonctif ).
2) Je vais insister jusqu’à ce que tu  avoues la vérité. jusqu’à ce que + subjonctif ==> remplacer par savoir jusqu’à ce que tu saches…
3)  Si tu t’étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été serais en meilleure forme aujourd’hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus que parfait ==>e conditionnel passé=tu aurais été
même chose pour 9. Nous serions dans la même classe si Tom n’avait pas choisi (ne pas choisir) de prendre l’option grec (conditionnel  présent car l’action s’applique au présent )
4. Je vais jouer dans la cour, avant qu’il ne fasse nuit. subj. présent avec « après que » qui suit une principale au présent
5) Allons-y avant qu’ils aient fini le gâteau.(  subjonctif passé car on se projette après/ avant qu’ils  finissent le gâteau on se situe au moment présent)
6. Il ne dira rien même si ça le rend malade = futur/présent avec si
7) Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que mangeais des gâteaux quand je suis entrée (l’imparfait exprime une action non terminée au moment où je suis entrée)
8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez (présent/présent de vérité générale).

J’espère que c’est clair et que j’ai bien réussi l’examen !

joelle Grand maître Répondu le 15 avril 2020

Vous posez plusieurs questions sur chaque phrase et vous répondre demande beaucoup de temps (votre -1 à Joëlle n’est pas très gentil). J’ai essayé d’être le plus claire possible.

1 Voici tous les médicaments qu’il a fallu pour le guérir.( pourquoi le passé composé et pas le subjonctif ).
Fait réel  dans la subordonnée > indicatif (PC a fallu : antériorité)

7. Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que tu mangeais des gâteaux quand je suis entrée (quand ,exprime l’antériorité mais pourquoi ici la simultanéité)
Fait réel et simultanéité dans la subordonnée (« quand » exprime bien la simultanéité)  > indicatif (PC « suis entrée »)

8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez (se coucher) tard.(dès que marque l’antériorité de subordonnée mais pourquoi là l’inverse)
Fait réel et simultanéité dans la subordonnée (« dès que »exprime bien la simultanéité même s’il a une notion de déclenchement d’un fait)> indicatif (présent : « couchez »

6. Il ne dira rien même si ça le rend malade (est ce que même si la indique l’antériorité de la phrase suivante)
Fait réel  dans la subordonnée (même si indique la restriction)  > indicatif (présent : rend)

2 Je vais insister jusqu’à ce que tu avoueras avoues la vérité. (jusqu’à ce que exprime la postériorité de la subordonnée pourquoi on utilise le présent)
Fait non réalisé: but dans la subordonnée  > subjonctif : jusqu’à ce que tu avoues (et non « avoueras » indicatif futur)

4. Je vais jouer dans la cour, avant qu’il ne fasse nuit. subj. présent avec « après que » qui suit une principale au présent
Fait non réalisé : antériorité dans la subordonnée  > subjonctif  ( présent fasse)
Mais :
Je vais jouer dans la cour après qu’il a fait nuit : postériorité dans la subordonnée (fait réalisé) >indicatif (PC : a fait)

5. Allons-y avant qu’ils aient fini le gâteau.( pourquoi on utilise pas le subjonctif passé comme a phrase précédente) : on peut avoir aussi : allons-y avant qu’ils ne finissent le gâteau (l’action de finir n’est pas saisie au même moment 2 = en train de finir)
Fait non réalisé : antériorité dans la subordonnée > subjonctif

3 Si tu t’étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été serais en meilleure forme aujourd’hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus que parfait pourquoi on utilise le conditionnel présent et pas le conditionnel passé)
Fait irréel (hypothèse)
– dans la principale > conditionnel (passé pour hier soir aurais été – présent pour aujourd’hui : serais)
– dans la subordonnée > imparfait de l’indicatif à valeur d’hypothèse

9. Nous serions dans la même classe si Tom n’avait pas choisi (ne pas choisir) de prendre l’option grec (pourquoi ici conditionnel présent et pas passé)
Fait irréel (hypothèse)
– dans la principale : conditionnel présent (« serions » concerne le présent) mais on peut avoir le conditionnel passé  : nous aurions été dans la même classe (« aurions été » concerne le passé)
– dans la subordonnée : imparfait de l’indicatif à valeur d’hypothèse

Tara Grand maître Répondu le 16 avril 2020

Merci infiniment à vous  je suis trés désolée je pense que j’ai déja mis ma réponse qui vous remercie mais j’observe maintenant qu’il n’a pas poser
J’apprecies vos efforts et je suis désolée pour les erreurs que j’ai commis

katy1 Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2020

smile

le 24 avril 2020.