Concordance des temps

Bonjour,

La concordance des temps vous semble-t-elle correcte dans cette phrase ?  » J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région.  »

Merci d’avance.

Primavolta Érudit Demandé le 16 janvier 2023 dans Conjugaison

5 réponse(s)

J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région.

Les temps de cette phrase sont corrects

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Bonjour,

La règle veut qu’après « imaginer que » ( ce que l’on imagine donc) on utilise l’indicatif.

Dans votre phrase « quiconque a été » est sujet, le verbe  principal de la subordonnée est « visiter ».

La bonne formulation est :

« J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique a visité Cancun et sa région. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Ouatitm, est-ce que cette règle vaut seulement pour  » imaginer  » ? Dans le cas de  » présumer que  » ou  » penser que « , qu’en serait-il ?

Primavolta Érudit Répondu le 17 janvier 2023

Exemple : J’aurais présumé que quiconque a été au Mexique sait que Cancun et sa région sont des lieux de visite incontournables.

Primavolta Érudit Répondu le 17 janvier 2023

Dans : J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région, j’insiste et confirme, le conditionnel passé est bien correct.

J’explique : le conditionnel passé indique un fait qui n’a pas eu lieu il a une valeur modale hypothétique du passé. Il est possible de lui substituer la forme « eût visité », possibilité qui constitue une caractéristique exclusive des emplois à valeur modale hypothétique du conditionnel passé .

Alors que « j’aurais imaginé » a une valeur modale différente : l’atténuation (politesse) voire de fausse atténuation (ironie).
Pour qui cela intéresse le cas précis est abordé dans : Le conditionnel d’altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite – Persée

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2023