Concordance des temps ?

Ce matin à 7h 30, j’entends cette phrase du journaliste : »Il n’aura échappé à personne que l’école était en grève aujourd’hui ».Pourquoi l’imparfait plutôt que le présent ? Préciosité de langage?

Nolliver Débutant Demandé le 13 janvier 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Le passé antérieur n’a ici aucune valeur temporelle. La valeur est modale : il indique une rétrospection (Fait d’envisager un processus en remontant dans le passé; point de vue rétrospectif).

Comme dans l’exemple suivant, où on le voit plus clairement : Mon pauvre ami, ta vie n’aura été qu’une succession d’échecs.
C’est la raison pour laquelle suit l’imparfait (on s’est situé -artificiellement-) dans le passé dans la principale et la subordonnée doit suivre (concordance).

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2022

Je ne vois pas de passé antérieur…

le 14 janvier 2022.

On a ici un futur antérieur (à mon avis  plutôt à valeur d’atténuation que de rétrospection) mis à la place d’un passé composé. Avec ce dernier, il est possible d’appliquer la concordance grammaticale (de mettre alors un imparfait), ou bien de ne pas l’appliquer puisque l’événement dont il est question est toujours présent.

Il n’a échappé à personne que l’école était / est en grève.

Ce choix reste possible avec le FA.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 janvier 2022