Concernant une formule de fin de courrier

Bonjour

Voilà, j’ai un gros gros doute concernant la formule suivante :

« En souhaitant que ces quelques lignes réussiront à faire transparaître ma profonde envie de travailler avec vous, je vous prie d’agréer (…) »

J’espère que le verbe « réussir » est conjugué correctement …

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Salim Débutant Demandé le 1 mars 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Tout à fait.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 mars 2019

C’est le subjonctif pour souhaiter- à ne pas confondre avec espérer :
Je souhaite que tu réussisses.
J’espère que tu réussiras.
En souhaitant que ces éléments puissent vous convaincre de ma motivation pour rejoindre votre équipe.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2019

Dans un cas de divergence entre deux contributeurs – qui plus est, deux grands maîtres -, il n’est pas inutile que d’autres donnent leur avis motivé…

Souhaiter que est suivi du subjonctif : cf. Hanse, Péchoin/Dauphin/Cellard, Larousse en ligne*, etc.
* « Souhaiter que (+ subjonctif) je souhaite qu’elle soit heureuse dans sa nouvelle vie. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2019