Concernant ou concernante

Répondu

Bonjour,

Dans la phase suivante, doit on fairé l’accord ? Sachant que  »les » représente des filles.
– Il veut le reste des données les concernant(es)

On peut aussi dire :
– Il veut le reste des données qui les concernent. Mais si j’utilisé la première phrase, dois-je utiliser un adjectif ou un participe présent ?

Merci 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 2 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Le participe présent exprime une action entrain de se passer. et a toujours un sens actif.
Aussi on pourrait proposer de distinguer le participe présent de l’adjectif verbal quand on peut le remplacer par le verbe précédé de qui.
Il veut le reste des données qui les concernent.

Mais cette méthode n’est pas infaillible.
On aime les enfants riants = qui rient.

Le Petit Grevisse propose de faire prendre le -e du féminin à la forme en -ant.
Il veut le reste des données les « concernantes »;
À l’oral cet accord paraît inconcevable. Il ne peut donc pas s’agir de l’adjectif verbal.

Il veut le reste des données les concernant.

On aurait pu remarquer aussi la présence de « les » qui peut être l’article défini mais n’est pas placé devant un nom ou  le pronom personnel COD  qui ne peut se placer que devant un verbe. Il s’agit bien ici du pronom personnel COD placé devant le verbe au participe présent.

PhL Grand maître Répondu le 2 novembre 2017

Dans cette phrase, « concernant » est un participe présent. Comme vous le faites justement remarquer, il pourrait être remplacé par « qui les concernent », une forme conjuguée active du verbe, ce qui vous permet de le différencier d’un adjectif. Il est donc invariable.

Pascool Grand maître Répondu le 2 novembre 2017

Dans la phrase « Il veut le reste des données les concernant », il s’agit bien du verbe « concerner » au participe présent, qui, comme vous le faites remarquer, signifie bien « qui les concerne ».

À ma connaissance, « concernant » n’existe pas en tant qu’adjectif.

Il est possible de faire un parallèle avec « consternant » qui possède les deux emplois :

« Elles quittèrent la salle désolées, les déclarations faites à leur encontre les consternant » = « consternant » est le participe présent du verbe « consterner » qui peut être remplacé par « les déclarations faites à leur encontre les avaient consternées »

« Elles furent désolées par les consternantes déclarations faites à leur encontre. » = « consternantes » est un adjectif qui qualifie « déclarations », l’accord au féminin pluriel est donc obligatoire.

Gissay Débutant Répondu le 3 novembre 2017