comprend ou comprenne

Répondu

Bonsoir,

J’avais une question de conjugaison. Dans cette phrase  » la moindre des choses ce serait de parler dans une langue que tout le monde comprend ou comprenne » j’aurais tendance à choisir comprend. Merci et bonne soirée.

mehdib Débutant Demandé le 17 juillet 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous pouvez dire l’un ou l’autre. Le subjonctif exprime le souhait ici. L’indicatif fait référence à  la réalité d’une langue comprise par tous.

Tara Grand maître Répondu le 17 juillet 2021

Merci pour votre réponse Tara.

mehdib Débutant Répondu le 17 juillet 2021

» la moindre des choses ce serait de parler dans une langue que tout le monde comprend ou comprenne »
Si cette phrase n’exprime pas un souhait … !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2021

Certes. Je me suis très mal exprimée.
Je dirai alors que, avec le subjonctif,, la modalisation « souhait » s’étend au  verbe « comprendre », le colore.
Ce n’est pas le cas avec l’indicatif qui place ce verbe en dehors de cette modalisation.

le 18 juillet 2021.