Complement du nom ou adjectif qualificatif?

Répondu

Bonsoir, quel nom est correctes dans la phrase ci-dessous?

Une créature mythique des mers ou une créature mythique marine?

Puis-je dire une créature mythique de la mer?

Cataclypsme Érudit Demandé le 10 septembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Ma préférence va à  :
Une créature marine mythique. « marine » est un adjectif préférable aux locutions « des mers » ou « de la mer » qui sont un peu plus longues.

Une créature des mers mythique : c’est correct mais peu précis (pourquoi les mers ?)

La dernière « créature mythique de la mer » est correcte aussi, mais dans cet ordre , on a l’impression que c’est la mer qui a créé …la créature.

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2019

Le nom « créature mythique » est un groupe nomnial.

Est-ce que ça serait censé de les séparé en mettant l’adjectif marine entre eux?

C’est pourquoi j’avais opté pour créature mythique marine.

le 11 septembre 2019.

L’ordre des adjectifs dans un groupe nominal, à vous de choisir.
Mais le groupe nominal complet est bien (avec deux adjectifs) : Une créature marine mythique, ou Une créature mythique marine.

le 11 septembre 2019.
Meilleure réponse

« Est-ce que ça serait censé de les séparer en mettant l’adjectif marine entre eux? »

C’est ce qu’on fait fréquemment :
le chapeau de mon père > le chapeau noir de mon père
L’écoulement du temps > l’écoulement tragique du temps
Les arbres du parc > les arbres centenaires du parc

Lorsque le lien entre le nom et son complément est celui d’appartenance, l’ordre le plus courant est bien celui-ci : nom + adjectif + complément du nom.

Sauf dans les cas où l’expression est (plus ou moins)  figée.
une pomme de terre germée – un coucher de soleil splendide

Il en va différemment lorsque la préposition introduit une matière ou porte le sens de « être composé de » « contenir », « servir à ». En ce cas effectivement, on ne sépare pas le nom de son complément :
un foulard de soie > un foulard de soie bleu
un plat de pâtes > un plat de pâtes succulent
une boîte de bonbons > une boîte de bonbons ouverte
une tasse à thé > une tasse à thé blanche

Remarque : la place de l’adjectif, pleine de nuances en français est en même temps à prendre en compte, ce qui doit compliquer les choses pour les personnes qui apprennent notre langue.
Le beau chapeau de mon père – une belle boîte de bonbons – les grands arbres du parc

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2019

Merci chère Tara,

Puis-je dire une créature mythique marine?

étant donné qu’on dit une créature mythique.

le 11 septembre 2019.

Dois-je dire une femme à la peau d’alien vêtue d’une robe glamour?

Une femme à la peau d’alien qui porte une robe blanche?

Lorsque le complément du nom rencontre un adjectif, je me perd.

Cataclypsme Érudit Répondu le 11 septembre 2019

Lorsque le complément du nom rencontre un adjectif, je me perds.

Il est vrai que l’ordre des expansions du nom se fait beaucoup au feeling.
Une femme à la peau d’alien vêtue d’une robe glamour.
Une femme à la peau d’alien qui porte une robe blanche.

C’est bon! (à condition bien sûr de ne pas en faire une phrase, parce qu’alors il faudrait ajouter un verbe au moins*).
*ou un autre « noyau » de la phrase mais je simplifie. Et ceci sauf effet de style particulier.

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2019