Complement du nom introduit par en.

Répondu

Bonjour la famille,

Dois-je dire en pile de ou en forme de pile de ?

J’ai ouvert la mallette pour y mettre de l’argent en pile de billets de 20.

Merci d’avance!

Cataclypsme Érudit Demandé le 19 novembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cataclypsme, en forme de pile(s) ne se dit pas, on dit simplement en piles de… (au pluriel car il y a plusieurs piles) :J’ai ouvert la mallette pour y mettre de l’argent en piles de billets de vingt [euros].

ChristianF Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

En liasses ou en paquets serait bien aussi.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2019

Merci chers maîtres.

Cataclypsme Érudit Répondu le 19 novembre 2019

Une pile étant, au sens premier un « massif de maçonnerie sur lequel reposent les retombées de deux arches successives ou les extrémités des longerons d’un pont » et le sens de « ensemble d’objets de même nature entassés les uns sur les autres, étant l’effet d’une analogie »(TLF), « en forme de pile » pourrait être recevable; mais l’usage en ayant oublié l’origine, « en pile » suffit.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2019