Complément du nom et GN

Dans la phrase suivante où se situe le groupe nominal et le complément du nom ?

Le cahier rouge de Pierre est sur la table.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse .

PimPam Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le cahier rouge de Pierre est sur la table.
Le cahier rouge de Pierre  = GROUPE nominal (attention : cahier rouge est aussi un groupe nominal composé du nom commun et de l’adjectif)
de Pierre  = complément du nom « cahier »

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2020

Un groupe nominal est un ensemble de mots gravitant autour d’un nom. Il s’agit d’une nature, d’une catégorie grammaticale.
Le cahier rouge du petit garçon est sur la table.
Il y a ici 3 groupes nominaux :
– le cahier rouge
– du petit garçon (de Pierre)
– sur la table
Un complément du nom est une fonction :
le cahier rouge est sujet du verbe « est ».
du petit garçon (de Pierre) est complément du nom cahier
sur la table est complément de lieu du verbe « est »

Remarque : un groupe nominal peut en inclure un autre :
le cahier rouge du petit garçon
On a ici deux GN dont l’un dépend de l’autre = est l’expansion de l’autre = est le complément de l’autre

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020