Complément du nom ? du verbe ?

Bonjour.
Je vais passer le CRPE ; la grammaire n’est pas mon point fort… je risque d’avoir quelques questions les prochaines semaines…

Ma question, dans :
« Ce matin, Marc accompagne Elsa à la piscine découverte des Dervallières avec sa tortue qui est très jolie »

Est-ce que « très jolie » est complément du nom « tortue » ou complément du verbe « être » ?

Par ailleurs, je n’arrive pas à comprendre pour « donc » est passé du côté des adverbes.

Merci.

TORI77 Membre actif Demandé le 24 janvier 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

très jolie est attribut de qui mis pour sa tortue.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 janvier 2022

Ce matin, Marc accompagne Elsa à la piscine découverte avec sa tortue qui est très jolie.
qui est très jolie

On vous a dit que « jolie » est attribut de « qui » « Qui » est un pronom (relatif) reprenant le nom « tortue ».
A votre question : Est-ce que « très jolie » est complément du nom « tortue » ou complément du verbe « être » ?
voici une réponse :
– » très »  est un adverbe qui modifie le sens de l’adjectif  « jolie ». Un adjectif n’est jamais complément. Il peut être épithète (détaché ou non) ou attribut.
– Faites la différence entre la fonction de complément et celle d’attribut :
Complément du nom : la tortue d’Elsa.
Compléments du verbe : Elle apporte sa tortue – elle parle à sa tortue – elle monte sur sa tortue (géante) etc.

L’attribut est introduit auprès du nom par un verbe. Il peut être adjectif comme ici, mais aussi nom : cette femme est mon médecin, ou infinitif :  vouloir c’est pouvoir. Notamment.
Il n’y a pas que le verbe « être qui soit verbe attributif.

Je me suis rendu malade – il  se croit supérieur – elle est nommé directrice – …

Tara Grand maître Répondu le 25 janvier 2022

Merci beaucoup

TORI77 Membre actif Répondu le 26 janvier 2022