Complément d’attribution

Bonjour à tous,

Vive la continuité pédagogique !

On propose à ma fille de 4ème de donner le fonction de « nous » dans la phrase « Thomas nous signale qu’il faut rajouter un peu d’eau au pétrissage. »

On pense à COI car signaler à quelqu’un donc emploi doublement transitif du verbe signaler le COD étant la conjonctive « qu’il faut rajouter un peu d’eau au pétrissage » mais est-ce que « nous » est vraiment l’objet du signalement comme pour le verbe avertir, avertit quelqu’un de quelque chose.

On pense à complément d’attribution, « nous » serait la personne à qui est donné le signal de ne pas rajouter d’eau.

Merci de m’apporter vos lumières !

Olivier

Ollo Membre actif Demandé le 4 avril 2020 dans Question de langue

8 réponse(s)

Vous avez pensé au COI et c’est bien. Thomas signale « à nous ».
Certains enseignants pointilleux préfèrent parler de COS (objet second) car il y a un COD, qui est la conjonctive.  Mais c’est bien un COI.
C’est équivalent d’un complément d’attribution mais on n’emploie pas ce terme (enfin pour faire simple).

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2020

1. Navré, Joëlle, le COS n’a pas à voir avec le « pointillisme ».   🙂

Ou alors :

Goosse (Le bon usage) est pointilleux ! « Le complément d’objet indirect peut être le seul complément essentiel, comme dans les ex. donnés ci-dessus. Mais il peut aussi accompagner un complément d’objet direct, que l’on appelle alors objet premier , tandis que l’objet indirect est dit objet second (ou secondaire ) ».

Le>Grevisse de l’enseignant. Grammaire de référence  (2017, p. 233) l’est aussi !

ETC.

En fait, les programmes  scolaires officiels de grammaire de 2015 parlent bien de COS.

2. La grammaire traditionnelle considère le COS  introduit par à comme un « complément d’attribution », qui désigne la personne ou la chose à laquelle est destinée l’action.  Je rapporte un masque à nos voisins. Ce n’est pas le cas de la phrase soumise.

3. Je rappelle que le COS est le second complément d’un verbe à deux compléments (verbe bitransitif). On peut avoir :
– un C.O.D. suivi d’un complément construit indirectement ;
– deux compléments construits indirectement : Je parle de Jessica à ma mère.

4. Ma conclusion : Votre fille doit répondre que la fonction de nous est ici COS, sauf si elle sait que l’enseignant concerné n’emploie pas cet acronyme (il y  a encore  de tels enseignants).

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 avril 2020

En bref, le COI est COS et vice versa. C’est exactement ce que j’ai écrit.

le 4 avril 2020.

Désolé je n’ai pas assez de point pour commenter donc je dois cliquer sur répondre : Très bien merci, cependant ce n’est toujours pas clair dans mon esprit car le pronom personnel « nous » étant complément on ne lui trouve plus la préposition censée l’introduire et pourtant le verbe se construit bien ainsi « signaler à quelqu’un un que », donc si la conjonctive est le COD de signaler, « nous » pourrait être le complément d’attribution car normalement précédé d « à ». « nous » ne serait l’objet de signaler mais la personne à qui l’on attribue le signalement de faire quelque chose…Je trouve cela compliqué mais ça m’intéresse car je trouve ça intrigant.

Ollo Membre actif Répondu le 4 avril 2020

Je parle à mon frère.
Je lui parle.
On ne met pas de préposition devant un pronom.

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2020

Quand j’ai écrit : signale à nous, c’est pour montrer que c’était bien un coin.
Il signale à qui ? À nous.
Mais bien sûr, il nous signale : la préposition disparaît.

le 4 avril 2020.

Un coi et non un coin

le 4 avril 2020.

En fait je croyais que le complément d’attribution n’était pas un complément d’objet. « Je parle de Jessica à ma mère. » Quel est l’objet de mon discours  ? « Jessica » mais pas « ma mère », ma mère est la personne à qui j’attribue mon propos. Non ?

Ollo Membre actif Répondu le 4 avril 2020

Ollo, tous les c.o.i. ne sont pas des compléments d’attribution…

le 5 avril 2020.

Joëlle,

Non, un coi n’est pas forcément un cos. Je téléphone à ma femme. Il y a un coi mais pas de cos. Et ce n’est pas qu’une question de mots…
Plus généralement, il convient de distinguer coi, cos, complément d’attribution et datif…

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2020

Bon , mais il y a-t-il un moyen infaillible pour ma fille de repérer un complément d’attribution car cela fait partie de sa leçon ?

Ollo Membre actif Répondu le 5 avril 2020

Bon , mais il y a-t-il un moyen infaillible pour ma fille de repérer un complément d’attribution car cela fait partie de sa leçon ?

Ollo Membre actif Répondu le 5 avril 2020