comment trouver la richesse d’une rime

Répondu

Bonjour,

Nous sommes troublés par des questions de poésie d’apparence simple que je me permets de vous soumettre. Dans les exemples suivants:

campagne – montagne: 2 ou 3 sons en commun?

frégate – agate: 3 ou 4 sons en commun?

Merci d’avance pour vos éclairages et bonne fin de semaine,

GROENI Débutant Demandé le 4 février 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,

En se servant d’un dictionnaire  de rimes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2022

Prince,

Pouvez-vous cesser de vous attribuer des votes positifs à toutes vos réponses, en trichant,  ça commence vraiment à se voir, car ce sont  chaque fois des âneries, des énormités, des réponses à côté de la plaque !
En effet la réponse de Tara, excellente et argumentée, n’a reçu aucun vote, et cela ne peut pas échapper aux visiteurs………

le 5 février 2022.

???

le 6 février 2022.
Meilleure réponse

campagne – montagne : 2 sons :  [a] et [ɲ]
frégate – agate: 3 sons : 3 sons : [ɡ] – [a] – [t]

Si ces mots sont à la rime, la lettre finale « e » (dit « e » muet)ne se prononce pas  (à la césure* non plus) alors qu’à l’intérieur du vers et devant une consonne il se prononce.

*Pause à l’intérieur d’un vers d’une certaine longueur (souvent ans un alexandrin).

Tara Grand maître Répondu le 5 février 2022

Merci Tara pour votre aide.

Je voudrais bien vous attribuer un point mais malheureusement, je ne dispose pas du crédit nécessaire.
Bon week-end

GROENI Débutant Répondu le 5 février 2022

Je vais le faire pour vous 😉

le 5 février 2022.

Eh bien merci  beaucoup Cathy, c’est gentil.
——
On a l’impression parfois d’être dans un jardin d’enfants. Attitude bizarre…

le 5 février 2022.

Un seul enfant parmi les adultes………………..

le 6 février 2022.

GROENI,

La réponse de Tara est excellente, je n’ai pas grand chose à y ajouter, mais j’ai trouvé un article très bien fait qui pourra sans doute vous aider ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2022