Comment s’écrit le verbe « *** cte »

Bonjour,
Je voulais savoir avec quoi accorde-t-on le verbe « *** cte » dans la phrase suivante : 1/3 des notaires se *** cte ou se *** ctent » ? Merci à tous pour votre aide. Déborah

debbyran Amateur éclairé Demandé le 16 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Selon le Robert

Lorsque le sujet est un nom de fraction

suivi d’un complément, le verbe s’accorde soit avec le nom de fraction, soit avec son complément :
Le tiers des spectateurs est parti ou sont partis avant la fin.
La moitié des utilisateurs est satisfaite ou sont satisfaits.
La règle traditionnelle, qui veut que l’accord se fasse au singulier quand il s’agit d’une quantité exacte et au pluriel quand il s’agit d’une quantité approximative, n’est pas respectée dans l’usage.
joelle Grand maître Répondu le 16 février 2022

Merci beaucoup 🙂

debbyran Amateur éclairé Répondu le 16 février 2022

Bonsoir,

Si le sujet est une fraction au singulier, on fait l’accord avec la fraction s’il s’agit d’une quantité précise ou si la pensée s’arrête au terme quantitatif. Mais on fera plutôt l’accord avec le complément si le nombre est approximatif.
La moitié des sénateurs a voté contre.
Un quart des gens interrogés n’ont pas répondu.
Un bon quart des Français se sentent vaincus. »

Henri Briet, L’accord du verbe, de Boeck, p.65.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2022