Comment se fait-il que + indicatif ou + subjonctif ?

Bonjour ! Je voudrais savoir si l’on doit utiliser le subjonctif ou l’indicatif après « Comment se fait-il que… ? » J’ai déjà vu l’emploi de ces deux modes, mais je ne sais pas lequel est correct… Merci d’avance !

Manon Débutant Demandé le 17 janvier 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Comment se fait-il que vous soyez là ?
Il semble que le subjonctif soit de rigueur après les verbes faire et pouvoir à la forme pronominale afin de marquer une surprise ou un sentiment, à l’instar de la phrase suivante :
Je suis étonnée que vous ayez gagné.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2017

D’accord, c’est bien ce qu’il me semblait ! Merci beaucoup !

Manon Débutant Répondu le 17 janvier 2017

Bonjour, également d’accord avec Joëlle. Ce qui est surprenant, c’est que le subjonctif exprime en principe un doute, or ici, il n’y a aucun doute sur le fait que vous ayez gagné (sic). J’ai trouvé ces exemples sur un autre site qui sont très parlants :

Quand le verbe est à la forme négative ou interrogative avec l’inversion, il peut être suivi du subjonctif ou de l’indicatif selon le degré de certitude exprimé.

Victor ne pense pas que Marcel soit fou. (Subjonctif : Victor pense que Marcel n’est pas fou mais il n’en est pas sûr.)
Victor ne pense pas que Marcel est fou. (Indicatif : Victor est sûr que Marcel n’est pas fou.)
Trouves-tu que les extraterrestres aient un charme fou  ? (Subjonctif : on exprime le doute.)
Trouves-tu que les extraterrestres ont un charme fou  ? (Indicatif : on demande un renseignement.)

Bien à vous

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 7 juin 2023