Comment s’appel ce mot ?

Bonjour j’aimerais savoir comment s’appel le mot « douze » dans cette phrase :
« Les douze amis du notre club » ?
C’est un COD, un nom ?
Merci à vous !

Raw Débutant Demandé le 27 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

douze est adjectif numéral cardinal. Il qualifie le mot « amis »…
Il ne s’appelle pas vraiment.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2018

Bonjour Raw !

1° Comme l’écrit Joëlle, douze est un adjectif numéral cardinal. Ce dernier indique de façon précise le nombre d’êtres ou de choses désignés par le nom :  Un ami, deux amis, trois chevaux, etc. Ainsi, douze indique le nombre d’amis du club considéré. Il se distingue de l’adjectif numéral ordinal, qui indique l’ordre, le rang : le troisième, le douzième, mon troisième frère.

2° Tu peux dire Comment s’appelle le mot « douze », même s’il est préférable de dire : Quelle est la nature du mot douze ?
En effet, notamment l’excellente grammaire Le Grevisse de l’étudiant. CAPES et agrégation lettres (De Boeck supérieur, 2018, 766 p.) écrit p. 191 : On l’appelle déterminant numéral cardinal car il désigne les nombres cardinaux entiers […].

3°  On désigne les adjectifs numéraux cardinaux également sous le terme numéraux cardinaux (par abrègement) ou déterminants numéraux cardinaux. Toutefois, il faut savoir que selon La grammaire méthodique du français (une des deux meilleures grammaires actuelles, à mon avis), les déterminants ne font pas partie des adjectifs (cf. 3e édition, p. 277)…

Conclusion : On dira que dans votre phrase, douze est un adjectif numéral cardinal.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2018

Merci pour vos explications, je n’aurais jamais pensé que douze puisse être un adjectif… Et alors si je dis : les douze amis chevelus… chevelus est aussi un adjectif ?

Raw Débutant Répondu le 27 octobre 2018

chevelu est un adjectif qualificatif et s’applique comme « douze » au nom ami.

le 27 octobre 2018.