Comment reconnaître le participe passé de l’infinitif ?

Répondu

Comment reconnaître le participe passé de l’infinitif ?

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Remplace ton verbe par un verbe du 3ème groupe

-Exemple : j’ai mang (er) ou (é) ?

En remplaçant « manger » par un verbe du 3ème groupe, par exemple boire, on obtient : « j’ai bu » et non « j’ai boire »

Ainsi, il faut utiliser le participe passé.

-Autre exemple : je suis all (er) ou (é) ?

En remplaçant « aller » par un verbe du 3ème groupe, par exemple prendre, on obtient : « j’ai pris » et non « j’ai prendre »

Ainsi, il faut utiliser le participe passé.

mathlib Membre actif Répondu le 18 janvier 2015

Oui la méthode proposée par Mathlib marche très bien.
« Quand on n’a pas de dents, ce n’est pas facile de mâcher (faire, infinitif) du pain, mais j’en ai mâché (fait, participe passé) quand même ».

Dzorra Membre actif Répondu le 18 janvier 2015

Effectivement la méthode du verbe du 3ième groupe marche très bien, mais ça oblige à toujours faire la vérification.
Sinon, d’après moi, la meilleure façon de ne pas se tromper est de savoir quelle fonction a le verbe dans la phrase. Par exemple si c’est une partie d’un verbe conjugué à un temps composé (avec un sujet, donc), ce sera un participe passé.
Par exemple on écrit « il a mangé » (verbe conjugué au passé composé, sujet « il ») mais « c’est bon à manger » (complément de « bon », pas de sujet).

En revanche, j’admets que ça demande de bonnes connaissances en grammaire…

LorenJ Débutant Répondu le 18 janvier 2015