Comment procéder à la pronominalisation de la phrase »Envoyez une carte à vos amis  » , sachant que je voudrais remplacer par un pronom le cod (une carte) et le coi (à vos amis). Je pense qu’il doit y avoir une astuce euphonique, mais je sèche…

Comment procéder à la pronominalisation de la phrase »Envoyez une carte à vos amis  » , sachant que je voudrais remplacer par un pronom le cod (une carte) et le coi (à vos amis).  Je pense qu’il doit y avoir une astuce euphonique, mais je sèche…

maomao Membre actif Demandé le 26 février 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

La pronom personnel mis pour carte.
Leur
pronom personnel mis pour amis. (à eux)

Envoyez-la-leur.

Autres exemples :

Envoyez ce nouveau règlement à vos collaborateurs
Envoyez-le-leur.

Recommandez ces exercices à vos amis.
Recommandez-les-leur.

czardas Grand maître Répondu le 26 février 2017

Tout à fait d’accord… si la phrase était « Envoyez la carte à vos amis », càd « la », article défini.  Mais dans la phrase proposée, « Envoyez une carte à vos amis », il s’agit d' »une » carte, article indéfini.  Selon moi, il y a une nuance que la pronominalisation « Envoyez-la-leur » ne reflète pas.
ex : je mange la pomme –>  je la mange, mais je mange une pomme  –>  j’en mange une

Donc, dans « Envoyez une carte à vos amis », « à vos amis » est bien remplacé par « leur » ;  mais »une carte » par… « en…une » ?  Si oui, dans quel ordre ?  Y a-t-il un accord euphonique ?

maomao Membre actif Répondu le 26 février 2017

En effet, j’ai utilisé cette formulation pour éviter d’écrire :

Envoyez-leur-en une

le 26 février 2017.