Comment pouvoir exprimer cette phrase ?

Je suis toujours tenté d’écrire par exemple : « je ne sais pas si je pourrai venir »Par quoi doit-on le remplacer pour être grammaticalement correct, car la question sous la forme « je ne sais pas si je peux venir » n’exprime pas à mon avis la même incertitude. Avec l’indicatif, cela exprime plutôt une possibilité d’interdiction, alors qu’avec le futur, je me demande si à la date prévue je serai ou non dans la capacité de venir.

PhL Grand maître Demandé le 17 avril 2016 dans Général

Bonjour,

L’ indicatif est un mode. Le présent et le futur sont des temps .

le 17 avril 2016.

2 réponse(s)

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide et et argumentée.

Donc, pour vous, « je ne sais pas encore si je peux venir le mois prochain » exprime bien la notion d’impossibilité d’avoir la réponse dès à présent ?

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 17 avril 2016

Bonjour PhL,

Lors de ma balade quotidienne sur le site, je suis tombée sur votre question dont la réponse m’a paru succincte.

Sur les différents sites consultés, il apparaît que votre phrase était correcte.  Voici une des pages.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 1 mai 2019