Comment pourrais-je dire qu’une personne est facilement en colère?

colère

LEMM Débutant Demandé le 25 mars 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonne nuit,

Irascible.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2022

Elle est irritable / irascible / coléreuse / colérique / emportée / atrabilaire

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 mars 2022

Certains de vos mots ne signifient pas « facilement en colère ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2022

Ah vraiment ? Vous êtes sûr ?

le 27 mars 2022.

LEMM,

Comme Prince,  le grand jaloux de tout et de tous (peut-être parce qu’il manque de vocabulaire ?) doute encore une fois de mes réponses, voici les définitions données par l’Académie aux adjectifs que je vous propose :

Irritable :  Qui s’irrite, qui se met en colère facilement.

Irascible : Qui se met facilement en colère ; qui est prompt à s’irriter.

Coléreux : Prompt à se mettre en colère, très irritable.

Colérique : Enclin à la colère.

Emporté : Enclin à des mouvements passionnels violents et imprévus.

Atrabilaire : Qui est porté à la mauvaise humeur, à l’irritation .

Et j’y ajouterai :

Soupe au lait : Fig. et fam., S’emporter comme une soupe au lait, Se mettre facilement, promptement en colère.
Au moindre mot, il s’emporte comme une soupe au lait. C’est une soupe au lait.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2022

C’est bien ce que je disais. Par ex. «prompt » ne signifie pas « facilement »
mais « qui agit vite ».  Cf. par ex. Larousse en ligne.

Et puis cessez… sinon je dépose plainte.

le 27 mars 2022.
le 29 mars 2022.

Prince,

« Facilement » ici ne signifie pas « aisément » mais « rapidement » .
D’ailleurs,  si vous lisez bien, dans la plupart des définitions, « promptement » et « facilement » se côtoient et sont interchangeables !
Donc une fois de plus, vous n’êtes pas capable de reconnaître vos erreurs.
Mais je vous en prie, faites donc, déposez plainte, si vous avez du temps à perdre…………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 mars 2022