Comment passer du discours indirect au discours direct ?

Répondu

Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer comment on passe du discours indirect au discours direct.
Merci d’avance

freezo Amateur éclairé Demandé le 9 juin 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour passer au discours indirect, il faut un verbe introducteur : elle dit / elle a dit que et il faut changer le temps et certains indices temporels (demain ==>le lendemain ; hier ==> la veille) ainsi que les pronoms bien sûr.

Je vous donne un lien avec des tableaux très intéressants pour commencer.
Si vous avez ensuite des questions précises, ou des choses à éclaircir, revenez.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Voici un exemple qui peut vous aider :

Discours indirect :
Jeannette demanda à Jules s’il voulait bien lui faire griller ses tartines. Jules répondit en souriant qu’il était aux ordres de sa majesté.

Pour passer au discours direct, vous devez restituer le dialogue échangé entre Jeannette et Jules.

Discours direct :
_ Jules, tu veux bien me faire griller mes tartines ?
Jules sourit à Jeannette.
_ Je suis aux ordres de votre majesté !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Merci pour vos réponses mais j’ai encore une question: lors du passage du discours indirect au direct comment on peut savoir quel temps utilisé parce que dans certains cas on retrouve plusieurs possibilités, à titre d’exemple lorsque le verbe introducteur est à un temps du passé et que le second verbe est au plus-que-parfait il y a plusieurs choix: passé simple/passé composé/imparfait
Donc lequel choisir?

freezo Amateur éclairé Répondu le 9 juin 2019

Vous pourrez trouver ICI les règles de concordance des temps dans votre cas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2019