Comment orthographier « il faut qu’on prévoit » ou « qu’on prévoie »?

Merci pour votre aide précieuse.

canivenc Débutant Demandé le 23 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

« Il faut que » est suivi d’un verbe conjugué au mode subjonctif.

•Il faut que j’aille à Paris la semaine prochaine.
•Il faut que tu prennes des vêtements chauds car il y fait froid.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017

Les composés de voir ont des conjugaisons différentes, souvent sources de confusions.
Au subjonctif 3e personne du singulier :
1. Qu’il voie, qu’il entrevoie, qu’il prévoie  (même prononciation que il voit, il prévoit à l’indicatif) ;
2. Qu’il aperçoive, qu’il perçoive, qu’il déçoive.
Donc, pour vous assurer de la bonne graphie, remplacez les mots du (1) par un des mots du (2) : il faut qu’on prévoie (comme aperçoive) .

Chambaron Grand maître Répondu le 23 novembre 2017