Comment le verbe dans la phrase suivante : « C’est une tradition, une culture étudiée(s) partout dans le monde. »

Bonjour ou Bonsoir,

Je me demande comment on accorde le verbe dans la phrase suivante : « C’est une tradition, une culture étudiée(s) partout dans le monde. »
Il me semble qu’il y a ici une accumulation donc je pencherais vers « étudiée » mais je me permets de douter et donc de faire appel à vos connaissances.

Merci d’avance.

SwordEater Membre actif Demandé le 27 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Lorsqu’on précise un sujet au singulier par une apposition entre virgules, entre parenthèses ou entre tirets, cette apposition doit pouvoir être retirée sans modifier le reste de la phrase. Elle ne constitue pas un second sujet, elle complète le premier. Le verbe reste donc au singulier.
C’est une tradition, une culture, étudiée partout dans le monde.
C’est une tradition (une culture) étudiée partout dans le monde.
C’est une tradition – une culture – étudiée partout dans le monde.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

Un grand merci pour la réponse.

SwordEater Membre actif Répondu le 28 octobre 2017