Comment le dire ?

Répondu

Bonsoir,
Je me prépare pour un entretien d’embauche et je bloque un peu sur ma phrase. Quelqu’un pourrait il m’aider ?
« J’ai entrepris une formation d’……qui m’a permis d’obtenir un titre professionnel qui correspond aux compétences demandées
ou

« J’ai entrepris une formation d’ ……., dont j’ai obtenu un titre professionnel » qui correspond aux compétences demandées

Merci,

Cordialement

dana Débutant Demandé le 9 juin 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir.
Vous pouvez dire : « Suite à une formation de…, je pense présenter les qualifications professionnelles requises pour cet emploi. »
C’est un exemple.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 9 juin 2016

« Suite à » n’est pas français, préférez « comme suite à  » ou « à la suite de ». (remarque aimable)

le 12 juin 2016.

Vous avez raison, c’est du registre commercial, à ne pas utiliser ici. Merci.
Disons plutôt « Après avoir suivi une formation… »

le 12 juin 2016.

Même employé dans le contexte commercial ou administratif, cela reste du mauvais français.

le 12 juin 2016.

Bonjour,

Évitez d’utiliser le relatif dont. Son emploi présente des difficultés de construction.

Voici une proposition:

J’ai entrepris une formation d’électricien du bâtiment, qui m’a permis d’obtenir les qualifications professionnelles qui correspondent à l’offre d’emploi que vous proposez.

http://www.academie-francaise.fr/suite

czardas Grand maître Répondu le 10 juin 2016

Deux « qui » dans une phrase ? c’est un de trop.

le 12 juin 2016.

Lequel est de trop ?

le 12 juin 2016.

Le second : mettre un participe présent. C’est (un peu) moins lourd.

le 12 juin 2016.
Meilleure réponse

« J’ai achevé / suivi une formation d’……et ainsi obtenu un titre professionnel (diplôme ?) sanctionnant les / attestant des / compétences requises ».

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2016