comment il put/ait pu/puisse

Bonjour,
Dans la phrase : « Il ne trouvait pas le repos et ne comprenait pas comment il put
en être autrement pour qui que ce soit »,  je bute sur le temps de « il put ».
Merci

zisa Érudit Demandé le 19 avril 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,
C’est l’indicatif qu’il faut utiliser.
Le verbe de la principale étant au passé, on peut recourir à l’imparfait (il pouvait), au passé simple (il put), mais aussi au futur du passé (il pourrait) ou au futur antérieur du passé (il aurait pu).

PhL Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Comme « on » vous a enlevé un point sans commentaire, je vous en ajoute un pour annuler .

le 20 avril 2023.

Je vous remercie beaucoup.

zisa Érudit Répondu le 19 avril 2023

Il ne trouvait pas le repos et ne comprenait pas comment il pouvait en être autrement pour qui que ce fût.
Il ne trouvait pas le repos et ne comprenait pas comment il aurait pu en être autrement pour qui que ce fût.

– Voici les deux possibilités (on peut aussi remplacer « il aurait pu » par le conditionnel passé 2e forme :  « il eût pu » mais ce serait très soutenu)
– j’ai remplacé le subjonctif présent par le subjonctif imparfait (« qui que ce soit » par « qui que ce fût »)pour respecter la concordance des temps, la phrase étant au passé, mais vous pouvez quand même garder le subjonctif présent : cela est toléré, le subjonctif passé étant un peu désuet.

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Je vous remercie pour cette réponse détaillée.

zisa Érudit Répondu le 20 avril 2023