Comment écrit-on « finie la version papier ! »

Bonjour,

Est-ce que ce type de phrase, le mot « fini » ne s’accorde pas ?
Fini la version papier ou finie la version papier ?
Fini les vacances ou finies les vacances ?

Merci pour votre aide
Bien cordialement

NOUVEL Débutant Demandé le 31 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Un certain nombre de participes passés employés devant le nom sont  invariables (excepté, y compris, passé, vu…), car ils sont alors considérés comme des prépositions. Mais pour « fini » en tête de phrase, vous avez le choix,  l’usage n’est pas fixe et vous pouvez soit accorder « fini » avec le nom, soit ne pas le faire.

Evinrude Grand maître Répondu le 31 août 2017

Un grand merci pour ce retour réactif 😉

NOUVEL Débutant Répondu le 31 août 2017

Bonjour,

Ce participe passé, tout comme étant donné ou mis à part, est traditionnellement invariable s’il est placé en tête de phrase, juste avant un nom.
Il s’accorde avec le nom s’il est placé après.

« Les beaux finis , Antoine ferma sa maison de campagne et rentra à Paris.»

Cependant fini en tête de phrase peut s’accorder si l’on considère que l’auxiliaire être est sous-entendu.

Fini/e la vie facile !
Fini/es les longues soirées d’été !

Devant un infinitif fini est toujours invariable .

Fini de rire !

Grevisse dans le Bon Usage milite en faveur de l’accord. §248 a) et pense que si certains auteurs sont partisans de l’invariabilité c’est parce qu’ils voient ici la réduction de c’est fini

Finie la vie glorieuse, mais finis aussi la rage et les soubresauts ( La chute A. Camus)

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2017

Exemple (Camus) remarquablement choisi.

le 31 août 2017.